Nos missions /

Pôle Urgence

Gratuit, le 115 est le numéro national pour toute personne à la rue ou en situation de détresse sociale. Celles-ci peuvent appeler à toute heure pour savoir où se mettre à l’abri pour la nuit, où trouver à manger, se soigner, se laver.

Les missions du pôle urgence

Le pôle Urgence du SIAO 06 est constitué d’une équipe d’écoutant.e.s qui se relaient 7 jours sur 7 et 24h sur 24, d’une assistante administrative, d’une secrétaire et d’une cheffe de service, placés sous l’autorité de la directrice de pôle.

Le 115 est le point d’entrée vers le SIAO pour le public qui souhaite le saisir en direct.

Les écoutant.e.s, qui sont au service des personnes en détresse et de toute personne voulant signaler une situation, ont pour missions d’écouter, d’évaluer les demandes des personnes, de rechercher des solutions d’hébergement d’urgence, d’informer sur les distributions alimentaires, l’accès aux soins, ou sur toute aide d’urgence.

Pour mener à bien sa mission de protection des personnes, le  pôle Urgence du SIAO 06 anime un réseau d’acteurs départemental, incluant les maraudes, les gestionnaires d’accueil de nuit, d’hébergement d’urgence, etc.

Les écoutant.e.s du 115 ont répondu à 50 998 appels en 2023 dans les Alpes-Maritimes.

Translate »
Aller au contenu principal