La redéfinition des Quartiers Prioritaires de la Politique de la ville : les réalités en région PACA

Le saviez-vous ?

539 000 personnes vivent dans l’un des 135 quartiers prioritaires de la politique de la ville actualisée en 2024 dans notre région.

Ce chiffre est deux fois plus élevé que celui de la France métropolitaine, soit 10,6 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur contre 8,1 % en Métropole.

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont des zones définies au sein des villes où les habitants disposent de revenus moindres et rencontrent des difficultés socio-économiques.

D’après l’étude, ces habitants sont plus souvent jeunes, monoparentaux et étrangers. Ils rencontrent des difficultés très marquées par rapport à ceux de leur environnement urbain et la moitié d’entre eux vit dans la pauvreté. Leurs conditions de logement sont moins favorables, ils sont beaucoup plus souvent sans diplôme et leur insertion sur le marché du travail est plus difficile.

Les habitants des quartiers prioritaires de la région semblent encore plus fragilisés qu’au niveau national, notamment sur le plan professionnel.

Merci à l’Insee pour le partage de ces informations. Le SIAO 06 ainsi que tous les acteurs sociaux restent vigilants et se mobilisent sur l’évolution de la précarité sur le territoire.

Plus d’informations ici 

Translate »
Aller au contenu principal