À propos de nous
Présentation du Groupement SIAO 06
Le Groupement SIAO 06 est une association loi 1901 créée en 2016, dont le siège social est à Nice. Il a été créé pour centraliser le service public du Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) dans les Alpes Maritimes.
Il a un rôle de coordination des acteurs. A ce titre, il a un rôle d’animation et aussi bien des équipes du SIAO 06 (qui sont actuellement réparties entre plusieurs entités) que des acteurs du secteur de l’Accueil Hébergement Insertion (AHI).
Le Groupement SIAO 06 est porteur de valeurs fortes : La solidarité ; Le respect de la dignité de la personne ; La neutralité d’opinion ; la laïcité.
Historique
2010
Le dispositif « Service Intégré d’Accueil et d’Orientation » (SIAO) a été créé le 8 avril 2010 par la circulaire APPARU, après un travail de concertation entre le secteur associatif et les services de l’État », dans le cadre du Chantier national prioritaire pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées.
La création des SIAO poursuit quatre objectifs :
- Simplifier les démarches d’accès à l’hébergement ou au logement
- Traiter avec équité les demandes
- Coordonner les différents acteurs
- Participer à la constitution d’observatoires locaux
Dans les Alpes-Maritimes, c’est d’abord sous la forme d’un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS), créé fin 2010, que le SIAO est mis en œuvre. Ce GCSMS regroupe un certain nombre d’associations concernées par le logement des publics en difficulté ainsi que des collectivités locales.
2012
Une seconde circulaire, parue le 29 mars 2012, affirme l’unicité du SIAO, qui regroupe urgence et insertion.
2016
Une nouvelle organisation est créée en novembre 2016, sous forme d’association loi 1901 : le Groupement SIAO 06. Ses membres fondateurs sont les associations ALC et GALICE, ainsi que la CASA, la CAPG, et le CCAS de CANNES, rejoints par la suite par la Métropole Nice Côte d’Azur. C’est désormais le Groupement SIAO 06 qui conventionne avec l’Etat et qui redistribue les fonds reçus aux organisations qui emploient les effectifs opérationnels du SIAO.
2023
Après une modification de statuts, le Groupement SIAO 06 acquiert la faculté d’employer des salariés. Le poste de Directeur du Groupement est créé, avec la mission d’incarner le SIAO et de coordonner l’ensemble des entités opératrices du SIAO. L’élaboration du projet associatif est lancée, en préalable du lancement du projet de service concernant l’ensemble des personnels du SIAO, quelle que soit leur organisation d’appartenance.
2024
Une nouvelle modification des statuts permet à de nouveaux membres d’entrer dans l’association. Le Groupe SOS, les associations ALFAMIF et Montjoye la rejoignent ainsi en 2024.
Gouvernance
Le Conseil d’administration du Groupement SIAO 06 est composé uniquement de personnes morales.
Les membres fondateurs ou assimilés sont :
- l’association GALICE
- l’association ALC la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis
- la Communauté d’Agglomération Pays de Grasse
- le CCAS de Cannes
- la Métropole Nice Côte d’Azur
Les membres non fondateurs sont actuellement :
- Le Groupe SOS
- L’Association ALFAMIF
- L’association Montjoye
Les membres fondateurs ou assimilés constituent ensemble le Bureau de l’Association. La présidence est assurée à tour de rôle pour 3 ans par les associations GALICE et ALC.
Missions du SIAO 06
Les missions du SIAO des Alpes-Maritimes, comme celles de l’ensemble des SIAO, sont définies par la loi, dans le Code de l’action sociale et des familles. Elles se déclinent sous 7 axes (articles L. 345-2 et L. 345-2-4)
- Le recensement et la régulation des places d’hébergement, de stabilisation ou d’insertion, ainsi que de logement adapté.
- La gestion du 115.
- L’orientation des personnes après une évaluation sociale et en fonction de leur situation de détresse.
- Le suivi du parcours des personnes.
- La fluidification de l’accès au logement des personnes.
- La coordination des acteurs de la veille sociale.
- La participation à l’observation sociale.
Le SIAO 06 tire également sa feuille de route d’une lettre de mission 2023-2024 signée par le préfet des Alpes-Maritimes. Celle-ci prévoit qu’outre ces axes, le SIAO joue également un rôle dans l’insertion par le travail de ses publics en hébergement.
De façon générale, les missions des SIAO sont régulièrement élargies. Ainsi, dans le cadre de la politique publique « de la rue au logement », dans un contexte où les problématiques de santé psychique ne cessent d’augmenter au sein des publics précaires, l’axe santé a également vocation à être traité par les SIAO.