Merci aux 65 participants sur les deux ateliers pour leur présence et leur engagement. Cette rencontre a permis de poser les bases des futurs axes de travail, de renforcer nos liens et de relancer une dynamique collective pour relever ensemble les défis à venir.
Déroulement des ateliers du 27 novembre 2024
Dès les premières minutes, une ambiance s’est installée grâce à un tour de table au format ice breaker, animé avec le jeu de cartes Dixit.
Ce moment ludique a permis à chacun de se présenter, d’instaurer un climat de confiance et de poser les fondations d’échanges constructifs.
La journée s’est ensuite organisée autour de deux ateliers collaboratifs, visant à construire un SIAO solide, inclusif et en adéquation avec les besoins spécifiques du territoire.
- Le premier, avec les partenaires et structures d’accueil et d’hébergement/logement, a permis de recueillir des retours sur leurs pratiques et leurs attentes vis-à-vis du SIAO 06.
- Le second, avec les travailleurs sociaux de terrain, s’est concentré sur leurs expériences, leurs problématiques et leurs propositions pour améliorer l’existant et leurs interactions avec et au sein du SIAO 06.
La présentation des axes stratégiques a servi de fil conducteur pour ces ateliers. Plusieurs thématiques ont émergé au fil des échanges :
Optimisation des process internes 🔹Renforcement des dispositifs d’hébergement d’urgence, d’insertion et de logement 🔹Amélioration de la communication et de la coordination des acteurs AHI du territoire 🔹 Adaptation des pratiques aux problématiques spécifiques de nos publics, etc.
Et après ?
Le projet de service du SIAO 06 est le point de départ d’une dynamique collective et collaborative avec les partenaires dans le département des Alpes Maritimes. Les idées et propositions issues de ces ateliers seront soigneusement analysées et intégrées à notre feuille de route.
Les prochaines étapes se dessinent déjà dans le cadre du projet de service !
🔹Sa présentation est prévue pour la fin du mois de janvier 2025
🔹Au cours du premier trimestre 2025, la centralisation des pôles 115 (ALC), insertion/logement (GALICE) au sein des mêmes locaux, permettant de créer une véritable synergie au sein des effectifs du SIAO06. Le renforcement des process internes et le lien indispensable à mettre en place entre les pôles feront parties de nos priorités.
🔹La relance de certaines commissions sur la veille sociale, des rencontres avec les partenaires visant à mieux communiquer et à travailler ensemble, pour mieux accompagner nos publics.