Informations utiles

Dormir

Si vous avez besoin d’un hébergement d’urgence, vous pouvez appeler le 115. Vous aurez alors l’occasion de parler à un.e travailleur.se social.e qui traitera votre demande par téléphone. Celle ou celui-ci  pourra vous orienter vers une place d’accueil d’urgence, en fonction des disponibilités.

Vous pouvez également consulter Soliguide rubrique « hébergement d’urgence » ou « halte de nuit ». Attention, de nombreux accueils ne sont pas ouverts toute l’année, vérifiez bien les dates d’ouverture.

Accés à l'eau

Soliguide propose un plan des fontaines à eau dans les Alpes-Maritimes, qu’elles soient en intérieur ou en extérieur.

Consulter

Aller au toilette

Pour trouver des toilettes publiques ou accessibles gratuitement aux personnes dans le besoin, vous pouvez consulter la rubrique « Toilettes » dans Soliguide.

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Se laver

De nombreuses structures d’accueil d’urgence offrent la possibilité de prendre une douche. Il existe également des douches publiques. Pour trouver les douches les plus proches, consulter Soliguide à la rubrique « Douche ».

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Laver ses
vêtements

Soliguide a recensé les laveries sociales. Trouver où vous pouvez laver et/ou sécher votre linge gratuitement ou à un prix extrêmement réduit.

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Utiliser un
ordinateur

Des ordinateurs sont accessibles au public dans de nombreux lieux. Pour en chercher un près de vous, vous pouvez consulter Soliguide à la rubrique « Ordinateur ».

 

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Se reposer

Des espaces de repos existent dans le département, permettant aux personnes sans domicile propre ou dans une situation difficile, de se poser et de profiter d’une parenthèse de répit.

Vous pouvez rechercher sur Soliguide la liste de ces espaces de repos.

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Vêtements
couverture

Pour bénéficier d’une distribution de vêtement ou faire votre shopping dans une boutique solidaire proche de vous, consultez le plan proposé par Soliguide dans la rubrique « Vêtements ».

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Logement

Si vos revenus ou votre situation ne vous permet pas d’accéder à un logement par vos propres moyens, vous pouvez solliciter un logement social ou un logement adapté.

 

  • Vous souhaitez un logement social

Vous pouvez faire une demande de logement social :

    • soit directement sur le site dédié
    • soit en prenant rendez-vous à l’accueil du service logement de votre commune ou de votre intercommunalité, où l’on vous guidera pour la constitution de votre dossier.

 

  • Vous souhaitez un logement adapté (avec accompagnement)

Il faut se rapprocher d’un.e travailleu.r.se social.e (CCAS/CIAS ou MSD de secteur, accueil de jour, etc.) qui réalisera une évaluation sociale approfondie dans le but de vous proposer une réponse et orientation adaptées à votre situation. Ce professionnel constituera, si votre situation le justifie, le dossier SIAO pour un traitement de votre demande par nos services.

Il n’est pas possible de faire vous-même de demande au SIAO. Nous vous informons qu’au vu du nombre de demandeurs, les délais d’attente peuvent être longs.

Faire des
démarches

Si vous avez des difficultés à faire vos démarches administratives par vous-même, et/ou si vous ne savez pas à quelles aides vous avez droit et comment en bénéficier, vous pouvez solliciter un accompagnement social. Un travailleur social, dont c’est le métier, vous aidera dans vos démarches.

L’organisme auquel vous adresser dépend de votre situation personnelle et familiale :

  • Si vous êtes seul.e ou en couple, ou si vous êtes une personne âgée, il faudra généralement vous rapprocher du CCAS de votre commune ;

Trouver un CCAS

 

  • Si vous avez des enfants mineurs à charge, ou si vous êtes en situation de handicap, c’est généralement la MSD de votre secteur qui sera compétente.

Trouver un MSD

 

Conseil

Vous cherchez un conseil juridique :

  • Sur le sujet du logement
    • si vous êtes un locataire en difficulté (logement dégradé, loyers impayés etc.),
    • si vous avez besoin d’informations sur le logement social,

… vous pouvez obtenir des conseils gratuitement auprès d’un.e conseiller.e de l’ADIL.

Trouver une permanence ADIL près de chez vous

S’agissant du droit au logement opposable, vous pouvez également vous renseigner auprès de l’Association DALO, spécialiste du sujet.

 

  • Pour d’autres types de conseil (budget/parents/administratif/handicap)

Vous trouverez des informations et les lieux où vous pouvez vous rendre pour obtenir ces conseils sur Soliguide dans la rubrique dédiée.

Consulter.

Se soigner

Pour accéder gratuitement aux soins de santé que votre état ou celui de vos proches nécessite (médecine générale, dentaire, suivi de grossesse, soins aux jeunes enfants, aide aux victimes, soins psychologiques ou psychiatriques, etc.), consultez la rubrique « Santé » dans Soliguide, et sélectionnez le service adéquat.

Pour un problème d’addictologie :

  • Une rubrique spécifique y est consacrée dans Soliguide. Cliquez ici.

 

  • Le CHU de Nice propose toutes les semaines une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC), destinée aux 13-25 ans. Toutes les #addictions sont concernées : substances psychoactives mais aussi tabac, jeux vidéo, jeux d’argent, sexe… Tous les sujets peuvent être abordés sans tabou. Les consultations ont lieu le les mercredis de 9h à 16h au 10 avenue Malausséna, Nice. Elles sont gratuites et anonymes.
Accès wifi

Pour trouver le wifi gratuit le plus proche, consultez la carte des accès wifi sur le site de la
Banque du numérique. Pour cela, cochez dans la colonne de gauche « WIFI publics » et «
Lieux de connexion ».

partenaire numérique

 

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