En Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de 38 000 personnes ont contacté le 115 pour être hébergées en urgence en 2023, comptabilisant plus de 2,3 millions de nuitées sollicitées. Environ la moitié d’entre elles sont des primo-demandeurs, l’autre moitié avait déjà sollicité le 115 pour être mises à l’abri au cours des années précédentes. Deux demandes sur trois n’ont pu aboutir à un hébergement et près de la moitié des demandeurs n’ont jamais pu être hébergés.
Près d’un demandeur sur deux est une personne seule, trois sur cinq sont des hommes. Un adulte sur deux a entre 25 et 54 ans. Plus de deux personnes sur trois sont à la rue au moment où la demande d’hébergement d’urgence est exprimée. Une personne sur dix a un passé de victimes de violences, qu’elles soient conjugales, familiales, ou autres.
Suite à leur demande, 20 000 personnes ont pu être hébergées, dont la moitié en hôtel. La durée médiane de séjour est de 7 semaines. Les périodes de séjour varient en fonction du profil du public : les hébergements sur des périodes courtes concernent davantage les personnes seules, tandis que les ménages avec enfant(s) restent sur des durées beaucoup plus longues. Lorsque les séjours sont interrompus avant la fin initialement prévue, le départ volontaire de la personne est la première raison évoquée.
Pour la première fois au niveau régional, les données du SI-SIAO (Système d’information des Services intégrés d’accueil et d’orientation) sont suffisamment fiables pour être exploitées à des fins statistiques. Cette étude a pour but d’analyser les publics ayant sollicité le centre d’appel 115 afin d’être mis à l’abri en hébergement d’urgence, et d’éclairer les pouvoirs publics responsables de la prise en charge de ces publics.