Bonjour,
En 2024, la Dihal organise avec l’organisme de formation WFX un cycle de six webinaires de sensibilisation à la méthode IPS – Emploi d’abord (Individual Placement and Support). L’objectif est de renforcer la formation des professionnel⸱les de l’hébergement-logement et de l’emploi à cet accompagnement fondé sur le pouvoir d’agir, qui montre des résultats positifs dans le cadre du programme COACH piloté par la Dihal.
Le prochain webinaire aura lieu lundi 16 septembre de 14h à 15h.
Lien d’inscription : https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZYlcuCoqDkvHNyXBu9ou_xiJVozt-rgAV59
Pour s’inscrire à la session suivante du lundi 18 novembre 14h : https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZclfuygqz4oGNQxfgs8Ya0AB5cWRk_67ufY
Ces webinaires sont ouverts largement aux partenaires de la Dihal : Services déconcentrés de l’Etat, professionnel⸱les de l’hébergement/logement (CHRS, CHU, IML, résidences sociales…) et du Réseau pour l’emploi.
N’hésitez pas à vous inscrire à ces webinaires, et à diffuser auprès de vos partenaires locaux (à ces fins vous trouverez un flyer en PJ). Ci-dessous, vous pourrez retrouver quelques informations plus détaillées sur la méthode IPS et le programme COACH.
La Méthode IPS en quelques mots :
✔ Un accompagnement basé sur les préférences individuelles en matière d’emploi et de suivi.
✔ Une éligibilité basée sur la motivation et ouverte à toutes les personnes désireuses de travailler (Zéro Exclusion)
✔ Un accompagnement basé sur les préférences individuelles en matière d’emploi et de suivi.
✔ Le développement d’un réseau d’employeurs (prospection) et une mise en situation rapide
Le programme COACH (COconstruire une Accompagnement Complet pour les personnes hébergées) prône un accès direct et rapide au logement et à l’emploi, dès lors que les personnes en expriment le souhait, en misant sur leurs compétences et leur pouvoir d’agir. L’approche du programme par un Job Coach propose un soutien continu, soutenu et personnalisé. Il comporte un volet formation des professionnel⸱les des CHRS, une communauté de pratiques entre acteurs et actrices du secteur AHI et de l’emploi, et un accompagnement des personnes hébergées pour l’accès et le maintien dans l’emploi et le logement, en fonction de leurs besoins.